l’exemple du dispositif d’information avec son or- ganisation temporelle en fonction des différents publics. Sans être exhaustif, on pourra citer le sé- quençage d’informations avec des sites Internet – qui ont comptabilisé 40 millions de pages vues sur l’année et pas moins de 28 000 offres d’em- ploi mises en ligne —, une newsletter mensuelle (11 numéros par an), un magazine d’actualités (4 numéros). À cela s’ajoute la Revue hospita- lière de France, revue de référence du secteur qui traite de tous les grands dossiers d’actualité : qualité de vie au travail, fonction « achat » des GHT, réforme des Ehpad publics, or- ganisation ville-hôpital, e-réputation et marque-employeur… En 2017, analyses prospectives et retours d’expériences se sont enrichis d’une rubrique intitulée « Recherche & Innovations ». Ces actions ne seraient ni possibles ni impac- tantes sans des partenariats clés (on peut citer le succès de l’opération « Attractive med » lors des salons de la Paris Healthcare Week en mai) et sans une démarche de mesure, qui permet d’objectiver les résultats des actions pour les optimiser. lors de la Paris Healthcare Week, le grand évé- nement du secteur, auquel la communication a 39 largement contribué, organisant ainsi la confé- rence inaugurale. Étaient présents notamment Agnès Buzyn – en passe d’être nommée ministre -,l’écrivain Philippe Labro… Près de 30 000 visiteursLes relations presse en chiffres se sont rendus à ces salons. Des études et enquêtes thématiques sous la forme 76 809 de baromètres à 360° (l’hôpital de demain, le sec- teur médico-social, etc.) ont également permis de renforcer tout au long de l’année les liens avec des acteurs clés du secteur et de défendre des posi- tions centrales. communiqués retombées Être au service de presse presse des adhérents contre 508 l’année précédente Le pôle communication entretient également un lien privilégié – qu’il s’efforce de renforcer progressivement chaque année – avec les com- municants hospitaliers en organisant des ren-contres métiers et des prix dédiés. Les RencontresLe digital en chiffres de la communication hospitalière ont porté sur le thème de l’inspiration et ont fait alterner ques- 836 tionnements secteur et approche métier.Des professionnels 11 de la communauté tweets postés vidéos hospitalière en un an auprès de 16 000 abonnéssur la chaîne YouTube régulièrementinformés 40 Le travail du pôle communication ne s’arrêtemillions de pages pas à ces relais stratégiques certes mais ponc-vues pour les sites sur l’année tuels, événementiels. Il consiste aussi et surtout en des actions en continu et de fond. Prenons Convaincre et inuencerfl