La communication Afin d’accroître la notoriété et l’influence de la FHF, la communication informe les publics (adhérents, opinion, décideurs…) en continu ou via des séquences dédiées. Un double tempo qui se reflète dans 38 les grandes actions 2017. U pour 2017-202édité ce double corpus dévoilé lors d’une confé-rence de presse avec pas moins de 38 journalistesprésents et qui a donné lieu à de nombreuses re-prises médiatiques positionnantes. 40 % des re-tombées provenaient d’ailleurs de médias de l’au-diovisuel et de la presse quotidienne nationale.La plateforme a familiarisé les influenceurs et lesrelais d’opinion avec des propositions innovantescomme celle de la responsabilité populationnelledont les pouvoirs publics se saisissent de plus enplus aujourd’hui. Un large panel d’outils a aussi étéproposé aux délégations régionales. Pour mon-trer les enjeux clés du service public de santé etmédico-social, la FHF a également largement prisla parole en novembre avec deux grandes opéra-2. La communication fédérale abées médiatiques, c’est le plus grand nombre deretombées obtenues en 2017 pour un même sujet.Un renforcementde la notoriétéfédéraleLa communication vise aussi à faire connaîtreau plus grand nombre la Fédération, ses diri-ts et les sujets portés ausrvicee de adhé-gean sts. Pour cela, les relations presse jouent unrenrôle majeur avec 210 sollicitations de journalistes.76 communiqués ont également permis de por- tions. D’abord une campagne dite #MarieLouiseter les positions de la communauté hospitalière et n des enjeux clés de la communication dede sensibilisation de l’opinion sur la baisse desmédico-sociale. Sur les réseaux sociaux, le reposi- la FHF est de pouvoir donner de l’écho à lamoyens financiers dans les Ehpad. La campagnetionnement plus institutionnel du compte Twitter stratégie et à l’influence de la Fédération.en faveur des Ehpad est à la fois une campagne defédéral a permis d’informer plus de 16 000 abon- Cela passe par de grandes séquences de commu-communication avec un fort plan média dans lanés des enjeux portés haut par la FHF et ses di- nication thématiques. En voici trois exemples surpresse nationale comme sur les réseaux sociauxrigeants au service des établissements publics l’année. et une campagne de mobilisation à travers unesanitaires et médico-sociaux. pétition en ligne. Plus de 17 000 signatures ont été Une récoltées dans les dix premiers jours. Soutenir communication à Sur la pertinence des actes, sujet cher à la FHFla médiatisation depuis plusieurs années, la négociation d’une visée stratégique exclusivité presse dans le Journal du dimanchedu secteur d’une double enquête (sondage et cartographie) a permis de remettre en avant le sujet dans le débat Février. La FHF a lancé son document à cinqpublic. Et d’inviter les pouvoirs publics à ouvrirAu-delà des relations presse, les relations pu- ans : la plateforme politique de propositionsgrand le chapitre des solutions. Avec 56 retom-bliques ont été au premier plan – notamment recneuni te ercniavnoCfl